0

Investir en SCPI: méthodes d’investissement et critères de choix

Des nombreuses options de placement qui existent, l’investissement en SCPI semble plus convaincante aujourd’hui. En témoigne la popularité sans cesse grimpante de ce type de placement auprès de nombreux épargnants. Beaucoup se perdent cependant dans ses diverses méthodes de souscription. Allons à la découverte de chacune de ses méthodes.

Les différentes méthodes d’investissement en SCPI

Il existe 4 différentes méthodes d’investissement en SCPI possédant chacune ses avantages. Sur ce site , la question est d’ailleurs bien épluchée.

La SCPI au comptant

Investir par cette méthode ouvre droit à la perception d’un revenu trimestriel. C’est également une garantie de la diversification de l’épargne. Cela permet aussi d’obtenir un rendement très attractif pouvant aller jusqu’à 4,6%.

La SCPI via crédit bancaire

Il est possible de financer son investissement à la SCPI avec du crédit bancaire. Cette méthode permet d’investir dans l’immobilier professionnel, de réaliser des revenus complémentaires et de partager les risques. L’intérêt principal reste cependant le bénéfice d’un taux d’intérêt inférieur au taux de rendement (effet levier).

La SCPI via l’assurance-vie

C’est la solution idéale pour tout épargnant souhaitant se constituer une épargne pour sa retraite ou sa succession. Elle est avantageuse pour cette catégorie de personnes en ce qu’elle permet une capitalisation des revenus au sein même de l’unité de compte. Elle permet aussi de

  • payer des parts de SCPI à un prix inférieur
  • percevoir des revenus à l’immédiat
  • profiter d’un abattement jusqu’à 152 500 euros dans le cadre de la transmission;
  • éviter la taxation des revenus notamment les plus-values et les intérêts

La SCPI en démembrement

Elle profitera mieux aux investisseurs désireux de se constituer un patrimoine, dont la fiscalité est  élevée et qui n’ont pas besoin de revenus complémentaires immédiats. Cette méthode offre la possibilité de n’acheter que l’usufruit ou bien la simple nue-propriété avec tous les effets juridiques.

Critères déterminants pour choisir la meilleure méthode

Quelle que soit la méthode retenue, un investisseur profitera toujours des avantages offerts par une SCPI. Pour mieux en profiter cependant, il faut baser le choix de la méthode sur votre profil d’investisseur. Tenez compte de votre âge, de votre situation personnelle, de vos objectifs, de l’horizon de placement que vous envisagez ainsi que de votre sensibilité au risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *