0

Comment maintenir une bonne santé mentale ?

Pour se sentir bien dans sa peau, être en bonne santé physique ne suffit pas. Il faut également être en bonne santé mentale. Avoir une bonne santé mentale permet de mieux faire face aux moments difficiles de la vie. Voyons ensemble comment entretenir cet état de santé après avoir élucidé les facteurs qui influencent celui-ci.

Les facteurs susceptibles de dégrader votre santé mentale

Plusieurs facteurs déterminent l’état mental d’une personne. Il peut s’agir de facteurs biologiques. L’hérédité par exemple peut en être la cause. Il a récemment été prouvé qu’il existe bien une transmission génétique pour ces problèmes de santé. L’état de santé mentale peut en outre être influencé par des facteurs personnels dont entre autres, le quotidien de vie, l’estime de soi ou encore l’expérience de vie. L’environnement physique, social ainsi que l’environnement économique peuvent également influencer l’état de santé mentale. Pour mieux comprendre Cliquez ici !

Que faire pour maintenir une bonne santé mentale ?

Certaines mesures peuvent être adoptées pour aider à maintenir une bonne santé mentale. En premier, vous devez adopter de bonnes habitudes de vie. À ce propos vous devez:

  • prendre le temps de bien manger
  • être rigoureux dans votre temps de sommeil
  • faire de l’exercice tous les jours.
  • consommer le moins possible des substances alcoolisées, etc.

 

D’autres précautions telles que l’entretien de votre réseau social, à travers une meilleure intégration, peuvent vous aider.  Développez par ailleurs votre estime de vous-même. Au travail, entretenir un climat positif sera également très bénéfique. Trouvez aussi un équilibre entre vos responsabilités professionnelles et celles personnelles. Cela vous permettra de ne pas vous sentir emprisonner par un domaine. Dernier point et peut-être le plus important: apprenez à gérer votre stress. Identifiez les raisons de vos moments de stress et trouvez la manière idéale de vous en départir.

Que retenir ? S’occuper de sa santé mentale est tout autant important que de s’occuper de sa santé physique. Des règles simples et pratiques peuvent vous aider à éviter le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *