0

Acheter des pneus d’occasion, est-ce une bonne idée ?

Les pneus sont indispensables pour rouler en toute sécurité sur la route. En mauvais état, ils réduisent considérablement l’adhérence du véhicule sur la route. C’est pourquoi usés, il faut absolument envisager de les changer. Avec la crise cependant, beaucoup préfèrent remplacer leurs pneus par des pneus d’occasion. Est-ce une bonne idée ? Éléments de réponse dans ce billet.

Acheter des pneus d’occasion c’est bon mais…

Entendons-nous là-dessus, un pneu neuf est meilleur à un pneu d’occasion. Mais un pneu d’occasion n’est pas toujours mauvais comme c’est si bien démontré sur http://cabougedanslestransports.com/.

Votre porte-monnaie s’en portera d’ailleurs mieux. Le marché propose en effet plusieurs pneus d’occasion en bon état. L’inconvénient avec les pneus d’occasion, c’est qu’on ne sait pas toujours ce qu’ils ont subi comme choc ni dans quelles conditions ils ont été entretenus. Il est cependant possible de trouver de bons pneus d’occasion en tenant compte de certains critères. Ainsi vous devez vérifier:

  • Les dimensions/indices de charge et de vitesse: chaque voiture supporte des pneus aux caractéristiques particulières. Il est important d’en tenir compte pour des raisons de sécurité.
  • Le témoin d’usure : c’est le préalable de toute vérification. Vérifiez qu’il y ait une réelle différence entre le niveau du témoin d’usure et la surface du pneu. Au pire des cas, passer votre main dans la bande de roulement pour avoir le coeur net.
  • L’état général du pneu : Il ne doit pas y avoir des fissures, de signes d’une crevaison, d’hernies ou encore une usure plus prononcée à un endroit
  • L’année de fabrication
  • Le stockage: les pneus sont plus résistants quand ils sont stockés dans un espace sec, fermé et tempéré.
  • La marque : privilégiez les marques célèbres

 

Où s’équiper en pneus d’occasion ?

Vous pouvez acheter vos pneus entre particuliers. Vous pouvez également les acheter auprès des professionnels comme les centres VHU. L’option la plus sécurisée sera quand même de les acheter auprès de votre garagiste. Spécialiste de la chose, il saura vous proposer les pneus parfaitement adaptés à votre voiture et en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *